JEUDI 2 MARS
18h30, au local à Castelnau-Durban
"Pastoral Kino Expérience" par le duo Bocage
Ciné-concert et rencontre / Tout public dès 6 ans
DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE DE TERRITOIRE MENÉE PAR ART'CADE
Une Résidence de Territoire musiques actuelles & arts visuels
Cette résidence de territoire s’inscrit en complémentarité des précédentes résidences ayant eu lieu depuis 2015 : elle poursuivra le travail entamé sur l’identité artistique couserannaise. Le projet sera axé sur la collaboration entre les domaines des musiques actuelles et de l’image (fixe ou en mouvement).
La question des passages, des liens, des ponts entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles (et, plus largement, des arts traditionnels et des arts actuels) sera le fil conducteur générant l’interaction avec les habitants du couserans et/ou l’espace public. Il s’agit de voir comment, dans leurs spécificités respectives, ces musiques dialoguent, se nourrissent, s’enrichissent et façonnent l’identité culturelle du Couserans.
BOCAGE : LE CINÉ-CONCERT EN DUO
Né sous forme de trio en 2002, bocage se produit depuis 2006 en duo. Originaires de Nantes, passés par Berlin et aujourd’hui basés en Lozère, Claire Weidmann et Timothée Demoury jouent une musique pop singulière. Sur des textes chantés principalement en français, bocage propose un voyage musical coloré, une pop foutraque revisitée et ouverte sur les musiques d’aujourd’hui. Le duo aime mêler les genres, les sons et promène ceux qui l’écoutent dans son univers composé de chansons pop, ballades folk, envolées indie, où les rythmiques samplées ou jouées se frottent au hip-hop comme à l’électro. Sans amarres, bocage se veut actuel et sans compromis.
En savoir plus sur le groupe : http://www.ilovebocage.com/
LE DIALOGUE MUSIQUE / IMAGES
Pour ce projet de résidence, bocage propose de continuer le travail initié lors de la création « Pastoral Kino », une mise en valeur de films d’archives et d’un territoire, les villages de moyenne montagne en Occitanie.
Cette création de ciné-concert Musiques Actuelles était basée sur un travail de collectage, de recherche sur la mémoire contextualisée par rapport à notre époque.
Pour le territoire du Couserans, bocage ira à la rencontre de la population et interrogera le regard que chacun·e porte sur son pays, autour du questionnement sur le paysage, sa nature, ses habitants, tous témoins de changements et d’évolutions au cours ces dernières années.
À partir d’ateliers artistiques d’initiation à différentes pratiques musicales, Claire Widemann et Thimotée Demoury iront à la rencontre des habitants·tes du Couserans afin d’échanger et d’entamer un travail de collectage : photos, films d’archives, chansons et anecdotes. Vision des jeunes et des habitants quant à leurs communes, leur département. Ces rencontres et ateliers se dérouleront autour de plusieurs questionnements :
Que représente pour moi, habitant·e du Couserans, mon environnement ?
Quelle est la singularité de mon territoire ?
De quelles particularités du pays ai-je envie qu’on se souvienne ?
Qu’ai-je envie de raconter sur mon territoire ?
Quelle est ma vie sur ce territoire ?
C’EST AINSI QU’ENTRE FÉVRIER ET JUIN 2023, LE COUSERANS ACCUEILLERA BOCAGE EN RÉSIDENCE DE TERRITOIRE MUSIQUES ACTUELLES & ARTS VISUELS.
Lors de cette première phase de présence en Couserans, les artistes viennent ainsi rencontrer les publics et présenter leur projet aux habitants du territoire.
18h30 : ciné-concert
19h : rencontre avec le duo et présentation du projet de Résidence de Territoire.
Entrée libre.