MERCREDI 27 SEPTEMBRE
à 20h30, La Bastide de Sérou (salle J. Nayrou)
D'UNE RIVE À L'AUTRE
NAQS, l'Envol et Rideau de frères / Cie du Scarabée et Cie Dans6T
Danse, musique, film
En coproduction avec l'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège
Cette soirée met à l’honneur des artistes qui font dialoguer leurs arts d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Issues du Maroc, d’Algérie, de Marseille ou des Pyrénées, leurs écritures nous invitent à nous déplacer, à changer de point de vue, à élargir notre regard et enrichir nos imaginaires.
"NAQS" par la compagnie du Scarabée
Issues d’une double culture, Jehane Hamm et Alima Hamel se rencontrent autour d’un héritage commun : la langue algérienne qui a baigné leur enfance. Un bien commun, mais également un « manque » (Naqs) car cette langue ne leur a été que partiellement transmise. Ensemble, elles partent à la recherche de ce trésor enfoui au fond d’elles, en métissant leurs arts, la musique et la danse.
Artiste multiple, Alima Hamel cultive l’écriture, en français et en arabe. Poétesse reconnue et traduite récemment aux États-Unis, elle a notamment pratiqué l’improvisation vocale au sein du groupe Monkomarok. En 2020, elle crée le projet théâtral Médéa Mountains avec le scénographe Aurelien Bory.
Jehane Hamm est danseuse et chorégraphe. Son premier projet La Ramée voit le jour en 2018, elle enchaine cette recherche autour du lien entre la vidéo et le mouvement avec un projet centré autour du corps : Echine. En 2020 elle étudie à l’université Paris 8 en Recherche en danse. En 2022, à L’Abbaye de Royaumont, elle suit le Laboratoire chorégraphique qui lui permet d’approfondir son univers.
"Rideau de frères" par la compagnie Dans6T
Ces deux B-Boys sont des frères – quelles que soient les tensions entre leurs pays respectifs – le Maroc et l’Algérie. La danse les a ouverts au monde et donne sens à leur vie. Pourtant, leur nationalité les empêche trop souvent de voyager pour vivre leur passion. Leur duo symbolise la démarche de Bouziane Bouteldja pour une danse sans frontières qui promeut le dialogue des cultures et la fraternité entre les peuples.
"L'envol", un film de Nicolas Habas
Empêché d’engager des danseurs du Maghreb pendant la crise du Covid, Bouziane Bouteldja crée le spectacle Ruptures en 2022 et imagine son extension au travers d’un film qui réunit ces danseurs avec ceux de sa compagnie.
Réalisé par Nicolas Habas, le film L’envol offre ainsi un nouveau cadre pour la création Ruptures, présentée à l’Estive en 2022, filmant les danseurs professionnels issus des deux versants de la Méditerranée, avec des amateurs de chacun des territoires de rencontre : le désert marocain, la ville de Marseille, la ville de Foix et des sites emblématiques de l’Ariège.
Tarifs de 10 à 20€ la soirée. Réservations auprès de l'Estive ou en cliquant ici.
Dans le cadre du temps fort "MOUVEMENTS, danse contemporaine en Couserans" proposé par les acteurs du pôle spectacle vivant de l'ADECC sur l'automne 2023. Le programme complet en cliquant ici.